Le projet de l’association Logos

L’association Logos a ouvert ses portes le 2 jan­vier 2019. Elle a pour objet l’accompagnement des per­sonnes vivant à la rue dans une prise en charge glo­bale adap­tée à leurs besoins, sui­vant l’esprit de Saint Vincent-de-Paul et Saint Phi­lippe Néri.

Selon l’attente des per­sonnes en situa­tion de vul­né­ra­bi­li­té, et à leur rythme, nous sou­hai­tons éta­blir à tra­vers le temps et les ren­contres une rela­tion de confiance.

C’est à la per­sonne accueillie que revient la liber­té et la res­pon­sa­bi­li­té de déter­mi­ner les orien­ta­tions de sa vie, de ne pas subir per­pé­tuel­le­ment un sys­tème d’aide dont les per­sonnes sont sou­vent de simples béné­fi­ciaires. La per­sonne accueillie doit être actrice de sa réa­li­té. Notre accueil, dans le res­pect de l’autonomie, doit prendre en compte la valeur de la pré­sence d’une per­sonne accueillie sans fina­li­té immé­diate autre que la construc­tion d’une rela­tion de confiance, son besoin et sa recherche de sens.

Nous tenons à ce que la digni­té et le res­pect des per­sonnes soient au centre du pro­jet : pas une simple mise à l’abri, mais un accueil per­son­na­li­sé de chaque personne.

Défi­ni­tion :

Le Logos est, dans la pen­sée grecque antique, la forme de pen­sée dont on consi­dère qu’elle découle de la capa­ci­té d’utiliser une langue. Dans la théo­lo­gie, Logos désigne le « Verbe » et la « Parole ».