Les missions de l’association Logos

Dans un contexte de crise glo­bale (crise éco­no­mique, crise sociale, crise du sens, etc.), nous assis­tons à un accrois­se­ment du nombre de per­sonnes vivants à la rue.

Les lieux d’hébergement ou de loge­ments adap­tés manquent, les accueils pour les per­sonnes souf­frantes sur le plan psy­chique sont limi­tés et insuf­fi­sants, le tra­vail sala­rié pâtit de l’accroissement de contrats rela­ti­ve­ment précaires.

Si les pro­fils des per­sonnes varient dans l’origine de la pré­ca­ri­té qu’elles vivent, les besoins qui sont les leurs, elles par­tagent tous le risque de l’extrême pau­vre­té qu’est l’isolement et les rup­tures dans la digni­té qu’opère l’absence de mise à l’abri et d’accès aux ser­vices maté­riels les plus essentiels.

Insertion

Atelier français (alphabétisation, etc.)

Une de nos prin­ci­pales mis­sions réside dans l’apprentissage du fran­çais, pour les 17% de jeunes non fran­co­phones que nous accueillons sur notre struc­ture. D’autres jeunes aus­si ont des dif­fi­cul­tés avec la langue fran­çaise qui néces­site une remise à niveau. Nous avons mis en place, en février 2019, un ate­lier heb­do­ma­daire d’al­pha­bé­ti­sa­tion, autour de l’apprentissage de la lec­ture et de l’é­cri­ture, ain­si qu’un groupe de parole.

Atelier recherche d’emploi

A l’entrée dans notre struc­ture, 23% des jeunes ont un niveau bac mais 44% ont un niveau infé­rieur à la 3ème.

63% des jeunes sont ins­crits en Mis­sion locale à l’entrée et 17% sont ins­crits à Pôle emploi. La mis­sion locale est un par­te­naire avec qui nous sommes en lien constant. Nous sommes atten­tifs à ce que chaque jeune en situa­tion d’in­ser­tion ait un référent.

Nous avons mis en place un ate­lier heb­do­ma­daire de recherche d’emploi où les jeunes ont un temps indi­vi­duel avec un réfé­rent pour avan­cer leur projet.

Les CV, lettres de moti­va­tion, simu­la­tion d’en­tre­tien d’embauche, code de pré­sen­ta­tion, le fait de pos­tu­ler en ligne… sont tra­vaillés au cas par cas avec le jeune.

Hébergement

La tota­li­té des per­sonnes héber­gées et accom­pa­gnées par l’association sont orien­tées par le SIAO Inser­tion de Paris. L’ensemble des prises en charge au sein de Logos néces­site d’être suf­fi­sam­ment auto­nome pour béné­fi­cier d’une prise en charge à l’hôtel.

Logos reste plus par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sé sur les publics 18 – 25 ans, les sor­tants d’incarcérations et les jeunes femmes enceintes.

Notre héber­ge­ment est, par nature, tem­po­raire mais il ne com­porte pas de durée de séjour.

Actuel­le­ment, nous héber­geons 30 per­sonnes dont 24 en chambre simple et 6 en chambre double. L’hébergement se fait aus­si bien dans des « hôtels au mois » que dans des stu­dios loués dans le parc public.

En février 2019, nous avons démar­ré un « Pro­jet Inclu­sion » où nous essayons de pro­mou­voir un équi­libre dans notre poli­tique d’hébergement entre des quar­tiers répu­tés aisés et des per­sonnes venant de la rue. Nous héber­geons ain­si 5 jeunes au sein du XVIème arron­dis­se­ment dans des stu­dios refait à neuf, sur un même palier. Un gar­dien (étu­diant logé contre ser­vice par l’association) est pré­sent pour créer du lien entre les jeunes et assu­rer l’en­tre­tien et la sécu­ri­té du lieu. C’est un moyen de rompre l’i­so­le­ment des chambres d’hô­tel et sur­tout de leur per­mettre de vivre dans un lieu digne en leur per­met­tant une auto­no­mie plus grande.

Accompagnement global

L’accompagnement doit être régu­lier pour per­mettre de déve­lop­per la confiance entre les per­sonnes accueillies et les accueillants et, pou­voir mettre en place une inser­tion active.

Accompagnement santé

A l’entrée, 47% des jeunes n’ont pas de cou­ver­ture maladie.

13% des per­sonnes ont réa­li­sé un bilan de san­té dans l’année pré­cé­dant l’entrée sur notre héber­ge­ment et la qua­si-tota­li­té des jeunes sou­haitent faire un bilan de san­té, dès les pre­miers mois de leur prise en charge à Logos.

Accompagnement administratif

Nous accom­pa­gnons les jeunes sur le ver­sant admi­nis­tra­tif, notam­ment sur 3 points : 

  • demande de logement
  • décla­ra­tion de revenus
  • demande de CMU‑C

Accompagnement spirituel

Les per­sonnes que nous accueillons, ayant entre 18 et 25 ans, sont en pleine construc­tion inté­rieure, se posant mille et une ques­tions sur la vie, le sens de celle-ci, les valeurs, la rai­son de leur situation.

Avec leur par­cours de vie chao­tique ils ont sou­vent besoin d’aborder ces sujets et beau­coup expriment leurs croyances et leur foi comme lieu d’apaisement. Il nous semble impor­tant que le dia­logue autour de ces sujets soient ouverts.

Les jeunes évoquent avoir peu d’espace de paroles et de ques­tion­ne­ments pour par­ler de ces sujets. Ain­si, ils res­tent sou­vent seuls et sans réponses.

Sorties / Animations

La convi­via­li­té per­met à cha­cun de trou­ver sa place. Elle induit que cha­cun vise le bien com­mun et donc prenne soin des autres. La convi­via­li­té prend le visage de ceux qui la portent. A tous, elle offre un lieu où se rejoindre et vivre en altérité.

La convi­via­li­té per­met aus­si, grâce à la ren­contre, la créa­tion d’un lien de confiance. La confiance per­met l’expression du désir et de la pro­po­si­tion. Les joies vécues ensemble donne aus­si envie de réa­li­ser d’autres idées, d’autres pro­jets. Lorsque cha­cun est recon­nu, utile au groupe, il a moins peur de dire, de se ris­quer devant le regard des autres, de se projeter.